Résumé

Que font les colos aux jeunes qui les fréquentent ? Ce texte se donne pour objectif de construire cette question en partant de plusieurs portes d'entrée. D'abord, il s'intéresse aux pédagogues qui ont essayés de dire ce qu'ils faisaient au cours des colonies qu'ils organisaient. Ensuite, un deuxième groupe de texte se focalise sur la période des années 1930-1950 où le cadre éducatif se charge de produire un effet sur les jeunes. Puis, trois figures de la socialisation sont proposées pour décrire les effets produits. Enfin, nous intéressons à une approche récente qui permet de regarder autrement les effets : les situations pédagogiques fabriquant ces effets. Quelque soit l'approche, il apparaît que les des personnes tentent de construire des manières de faire en articulant pratiques et discours.

Jean-Marie Bataille, Pédagogue Que font les colos1 aux jeunes ? Cette question, pour devenir une question pédagogique, doit apparaître dans les écrits des pédagogues c'est-à-dire de ceux, et éventuellement de celles2, qui écrivent sur leurs pratiques. C'est ainsi que Jean Houssaye (2000) décrit la pédagogie. Cet article se propose, à partir d'une revue de littérature, d'analyser les...
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Notes

  1. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-91.htm
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