Symposium Maison de Courcelles

Du Mardi 08 (14h00) au Jeudi 10 mai (16h00)

Nous reprenons ici une tradition lancée par Jean Houssaye de rencontres entre les chercheur·e·s travaillant sur les colonies et camps de vacances appelés aussi Acceuil collectif de mineurs. Depuis 2005, différents champs disciplinaires se sont retrouvés pour parler de cet objet singulier : architecture, histoire, sciences de l'information et de la communcation, sociologie, études sur le genre, sciences de l'éducation, sciences du jeux…

 

Plusieurs ouvrages gerdent le témoignages de ces riches moments de discussion : Houssaye, J. (2007) Colos et centres de loisirs : recherches. Vigneux : Matrice ; Houssaye, J. (2010) Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques. Vigneux: Matrice ; Houssaye, J. (2012) Accueils collectifs de mineurs : recherches. Vigneux : Matrice. 

 

Pour ce symposium, nous faisons le choix d'ouvrir aux camps en plus des accueils collectif de mineurs avec ou sans hébergement, aux formations (Bafa et Bafd), aux fonctionnements des institutions paermettant l'existence de ce champ (les organismes de tutelles, les organisateurs de séjours, les associations d'éducation populaire…).

 

Modalités d'organisation

Conditions de participation

- Pour cet appel à contribution, nous attendons des textes de 15.000 signes environ qui seront présentés lors du symposium et donneront lieu ensuite à un article publié dans un livre collectif et accessible individuellement en ligne. Les contributions sont attendues pour la fin mars 2018. Attention les places sont limitées. À envoyer à jean-marie.bataille@lesocialenfabrique.fr

Conidtions d'accuei

- Nous serons accueillis dans les locaux de la Maison de Courcelles à Saint-Loup sur Aujon

- Repas et hébergement à partir de 30€ pour les trois jour

- Un système de garde des enfants est prévu (prévenir à l'adresse suivante : maisondecourcellesdir@orange.fr)

- Le symposium débute à 14:00 le 08 mai et fini à 16:00 le 10 mai

- Un tranfert de la gare de Chaumont à la Maison de Courcelles est possible  (prévenir à l'adresse suivante : maisondecourcellesdir@orange.fr)

Publication

- Les articles finaux de 25.000 à 60.000 signes maxi seront publiés en ligne en vente à l'article sur le site www.lesocialenfabrique.fr  

et sous forme d'un livre papier publié aux éditions Le social en fabrique

 

 

Haut de page