Conseils aux institutions

Présentation de nos prestations de conseils en travail social, animation socioculturelle, prévention, camps et colonies de vacances, politique de la ville, pédagogie de la décision, territoires

 

L'équipe du Social en fabrique© a développé, sur les vingt dernières années, une expertise dans plusieurs domaines qu'elle met aujourd'hui à votre disposition.

 

Camps et colonies de vacances, spécialistes reconnus, nous sommes en mesure de vous aider à analyser votre activité actuelle afin de déterminer la meilleure façon de rendre un service pertinent à l'échelle de votre territoire. 

Les camps et les colonies de vacances se transforment au cours du temps. Ces séjours répondent toujours a une certaine conception de la ville. Quand à la fin du XIXème siècle, l'urbanisation et l'industrialisation font de la ville un espace très malsain pour les enfants, les colos apparaissent comme un moyen de  faire sortir les enfants de cet univers. Après guerre, on cherche à sortir les enfants des grands ensemble où ils tournent en rond. Mais aujourd'hui, à ville répondent les séjours ? Avec une équipe multidisciplinaire nous analyserons votre situation et mettrons au jour ce qui fait sens dans votre territoire. 

 

Interenvtion dans les instances nationales des EEDF, MRJC, SGDF, FOEVEN, UFCV… 2016

Évaluation du dispositif #GenerationCampColo pour le ministère Ville Jeunesse et Sports 2015-2016

Accompagnement de l'équipe de la Maison de Courcelles de 2005 à aujoiurd'hui

Conseil auprès de la ville de Saint-Ouen sur l'évolution des colonies de vacances avec Eric Dosset CTL-conseil 2012

 

" Les savoirs mis en oeuvre chaque jour par les équipes sont au coeur des situations qu'elles font vivre. Nous apprenons aux équipes à les découvrir et à se rendre compte de leur expertise. Ensuite, elles développent par elles-mêmes des façons d'améliorer leur fonctionnement. "

Jean-Marie Bataille

 

Travail social en milieu urbain, à partir des équipes de prévention, des centres sociaux, des maisons de jeunes, des services enfance et jeunesse, nous accompagnons des équipes de terrain, nous formons aussi des professionnel·le·s en reprise d'études au niveau Licence 3 et Master,

Notre équipe issue du terrain, possédant un haut niveau d'expertise (doctorat en sciences de l'éducation), développant des outils singuliers à la croisée de différentes écoles (École de Chicago, thérapie sociale, pédagogie de la décision), s'adapte à chaque contexte. Nous partons de votre réalité pour en comprendre, avec vous, les mécanismes, les freins et les ressources. Respectant vos valeurs, nous vous aiderons à construire les voies de transformation et de valorisation de vos pratiques. 

 

Accompagnement de l'équipe de prévention spécialisée Arrimages (93) 2016

Accompagnement de l'équipe du service jeunesse de la ville d'Arcueil dans son renouvellement de projet éducatif 2015

Séminaire avec l'équipe du service jeunesse ville de Melun, création d'une démarche "collectivité apprenante" 2015

Accompagnement du cabinet DAC pour la ville de Paris sur la création d'un lieu d'accueil pour les jeunes dans l'éco-quartier Clichy-Batignolles 2013

Animation d'un groupe de professionnel·le·s du Conseil Général de Seine-saint-Denis pour la construction du projet éducatif départemental avec Profession Banlieue 2012

Accompagnement de l'équipe des élu·e·s de la ville de Rillieux-la-Pape sur la définition de leur politique locale de la jeunesse 2011

Accompagnement de l'équipe de direction de la poitique de la ville de la ville de Marseille sur l'évaluation de son fonctionnement avant son renouvellement 2011

 

Nos méthodes

Intervenant depuis plus de vingt ans, nous avons peaufiné sur les dix dernières années un modèle d'action à la croisée de plusieurs courants. D'un côté, l'École de Chicago qui, à son origine, a vu des directeurs et directrices de centres sociaux comme enseignant·e·s (dont Jane Addams). Saul Alinsky vient aussi de cette tradition. Nous utilisons le concept de situation forgé par ce courant et revue par des courants contemporains (Joseph, Céfaï, Charmaz…). À partir de la description des situations du quotidien, nous mettons au jour les savoirs des personnes. Nous nous appuyons aussi sur d'autres approches comme la Thérapie sociale développée par Charles Rojzman, qui nous permet d'entrer dans les difficultés des institutions et de les accompagner. Nous partons aussi des pédagogies de la décision issues des courants des pédagogies auto-gestionnaire et de la pédagogie institutionnelle. Cette pédagogie "permet aux individus de décider de ce qui les concerne". Enfin, nous nous inscrivons aussi dans la recherche-action-collaborative. Nous travaillons sur ce dernier modèle depuis plus de dix ans avec l'association la Maison de Courcelles.

 

 

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