Les colonies de vacances des Alpes-Maritimes 

Eric Carton 

Tome 1 1906-1949

 

15 €

 

 

Acheter

couv1-colonies de vacances Alpes-Maritimes couv1-colonies de vacances Alpes-Maritimes  

 

Nous vous proposons de découvrir l’histoire des colonies de vacances des Alpes-Maritimes. Histoire inconnue à la limite de celles des sciences de l’éducation, des mouvements de jeunesse etdu tourisme. La plupart des colonies implantées dans les Alpes-Maritimes accueillait des enfants des Alpes-Maritimes, souvent du bord de mer vers le moyen ou le haut pays. Mais les colos ont aussi accueilli des enfants d’ailleurs. Certains organisateurs du littoral sont parfois partis dans d’autres départements. Cette histoire est illustrée de nombreuses cartes postales (près de 200). Ce tome 1raconte l’histoire des 75 premières colonies de vacances maralpines de 1906 à 1949. Elles ont été créées par des Pasteurs, des Membres d’associations comme le Sou des Écoles Laïques, des Prêtres, des Religieuses, des Salariés d’entreprises… Elles accueillaient des filles ou des garçons, parfois les deux, mais rarement en même temps. Le tome 2traite des colonies de vacances nées à partir de 1950. Enfin le troisième tome présente la vie dans les colonies de vacances maralpines, que ce soit les repas, le rythme de vie, les activités, les jeux… avec de nombreuses références.

 

 

José Maria / Illustrateur

José Maria a fait sa carrière dans l'Éducation Nationale. Il est administrateur du Sou des Écoles Laïques propriétaire de la colonie de vacances de La Bollène-Vésubie. Collectionneur de cartes postales anciennes, il est Président du Club Cartophile de Nice et des Alpes-Maritimes.

 

Eric Carton / Auteur

Animateur et travailleur social, Eric Carton est aussi formateur d'animateurs professionnels. Ancien directeur de colo, il a créé, il y a plus de 20 ans, l'association "Le musée de la Colo" pour regrouper les souvenirs des colos. Voirle site lemuséedelacolo.fr.

 

176 pages

Haut de page