Formations à l'écriture du travail social

Les formations développées par le social en fabrique© : formations à l'écriture du travail social.

 

Produire un manuscrit professionnel

AdobeStock_78424371 AdobeStock_78424371  Pour les personnes ayant obtenu leur diplôme de travail social ou universitaire (Master), un atelier d’écriture personnalisé. Il a pour objectif de permettre à ces personnes de publier leur écrit au format électronique et en impression à la demande. 

Pour s'inscrire, jean-marie.bataille@lesocialenfabrique.fr 

Tarif 672,00 €

 

 

 

https://www.lesocialenfabrique.fr/produire-manuscrit-professionnel.html

 

Accompagnement au renouvellement du projet social

AdobeStock_15184405 AdobeStock_15184405  Nous proposons un acompagnement des équipes qui sont en cours de renouvellement de leur projet social. Nous développons une offre d'écriture de diagnostic de territoire et de structure en appui sur l'histoire des centres sociaux.

Demande de renseignements à jean-marie.bataille@lesocialenfabrique.fr 

Tarif 4.657,59 €

 

 

 

https://www.lesocialenfabrique.fr/accompagnement-renouvellement-projet-social.html

 

Ressources

bibliographie indicative

Autres documents

Reglement interieur

 

Mention légale : 

Enregistrée comme organisme de formation

sous le numéro 11 92 21331 92

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

DESJEPS – M1 "Transformation digitale et Développement durable"

Le partenariat entre Trans Faire et Université Paris 13 se poursuit : après le DEJEPS/ Licence, voici le DES(supérieur)JEPS/ Master1 pour former les futur(e)s directrices/ directeurs de structure  "Transformation digitale et Développement durable".

 

Début de la formation le 9 avril 2018 à raison de 3 à 4 jours par mois sur 20 mois (formation hybride : 3 à 4 jours en présentiel et 1 à 2 jours à distance) :

http://www.trans-faire.fr/fr/formation-desjeps-animation-socio-educative-culturelle.html

 

AdobeStock_152659112 AdobeStock_152659112  

 

 

L'équipe du Social en fabrique© a développé, sur les vingt dernières années, une expertise dans plusieurs domaines qu'elle met aujourd'hui à votre disposition.

 

AdobeStock_37359192 AdobeStock_37359192  

 

" Les savoirs mis en oeuvre chaque jour par les équipes sont au coeur des situations qu'elles font vivre. Nous apprenons aux équipes à les découvrir et à se rendre compte de leur expertise. Ensuite, elles développent par elles-mêmes des façons d'améliorer leur fonctionnement. "

Jean-Marie Bataille

 

Travail social en milieu urbain, à partir des équipes de prévention, des centres sociaux, des maisons de jeunes, des services enfance et jeunesse, nous accompagnons des équipes de terrain, nous formons aussi des professionnel·le·s en reprise d'études au niveau Licence 3 et Master,

Notre équipe issue du terrain, possédant un haut niveau d'expertise (doctorat en sciences de l'éducation), développant des outils singuliers à la croisée de différentes écoles (École de Chicago, thérapie sociale, pédagogie de la décision), s'adapte à chaque contexte. Nous partons de votre réalité pour en comprendre, avec vous, les mécanismes, les freins et les ressources. Respectant vos valeurs, nous vous aiderons à construire les voies de transformation et de valorisation de vos pratiques. 

 

Accompagnement de l'équipe de prévention spécialisée Arrimages (93) 2016

Accompagnement de l'équipe du service jeunesse de la ville d'Arcueil dans son renouvellement de projet éducatif 2015

Séminaire avec l'équipe du service jeunesse ville de Melun, création d'une démarche "collectivité apprenante" 2015

Accompagnement du cabinet DAC pour la ville de Paris sur la création d'un lieu d'accueil pour les jeunes dans l'éco-quartier Clichy-Batignolles 2013

Animation d'un groupe de professionnel·le·s du Conseil Général de Seine-saint-Denis pour la construction du projet éducatif départemental avec Profession Banlieue 2012

Accompagnement de l'équipe des élu·e·s de la ville de Rillieux-la-Pape sur la définition de leur politique locale de la jeunesse 2011

Accompagnement de l'équipe de direction de la "politique de la ville" de la ville de Marseille sur l'évaluation de son fonctionnement avant son renouvellement 2011

 

AdobeStock_103372852 AdobeStock_103372852  

 

Camps et colonies de vacances, spécialistes reconnus, nous sommes en mesure de vous aider à analyser votre activité actuelle afin de déterminer la meilleure façon de rendre un service pertinent à l'échelle de votre territoire. 

Les camps et les colonies de vacances se transforment au cours du temps. Ces séjours répondent toujours à une certaine conception de la ville. Quand à la fin du XIXème siècle, l'urbanisation et l'industrialisation font de la ville un espace très malsain pour les enfants, les colos apparaissent comme un moyen de faire sortir les enfants de cet univers. Après-guerre, on cherche à sortir les enfants des grands ensembles où ils tournent en rond. Mais aujourd'hui, à quoi répondent les séjours ? Avec une équipe multidisciplinaire, nous analyserons votre situation et mettrons au jour ce qui fait sens dans votre territoire. 

 

Intervention dans les instances nationales des EEDF, MRJC, SGDF, FOEVEN, UFCV… 2016

Évaluation du dispositif #GenerationCampColo pour le ministère Ville Jeunesse et Sports 2015-2016

Accompagnement de l'équipe de la Maison de Courcelles de 2005 à aujourd'hui

Conseil auprès de la ville de Saint-Ouen sur l'évolution des colonies de vacances avec Eric Dosset CTL-conseil 2012

 

 

Nos méthodes

Intervenant depuis plus de vingt ans, nous avons peaufiné sur les dix dernières années un modèle d'action à la croisée de plusieurs courants. D'un côté, l'École de Chicago qui, à son origine, a vu des directeurs et directrices de centres sociaux comme enseignant·e·s (dont Jane Addams). Saul Alinsky vient aussi de cette tradition. Nous utilisons le concept de situation forgé par ce courant et revu par des courants contemporains (Joseph, Céfaï, Charmaz…). À partir de la description des situations du quotidien, nous mettons au jour les savoirs des personnes. Nous nous appuyons aussi sur d'autres approches comme la Thérapie sociale développée par Charles Rojzman, qui nous permet d'entrer dans les difficultés des institutions et de les accompagner. Nous partons aussi des pédagogies de la décision issues des courants des pédagogies auto-gestionnaire et de la pédagogie institutionnelle. Cette pédagogie "permet aux individus de décider de ce qui les concerne". Enfin, nous nous inscrivons aussi dans la recherche-action-collaborative. Nous travaillons sur ce dernier modèle depuis plus de dix ans avec l'association la Maison de Courcelles.

 

AdobeStock_37324822 AdobeStock_37324822  

 

Nous contacter

jean-marie.bataille@lesocialenfabrique.fr

Haut de page