Comment ça marche ?

Le social en fabrique© est un site qui permet aux professionnel-les de trouver des réponses aux questions qu'il-elles se posent à propos de leur-s pratique-s et des situations qu'ils ou elles rencontrent. Le site adopte le principe d'une production horizontale des réponses par les professionnel-les en tant que communauté professionnelle. Le social en fabrique est un site de publication en ligne.

 

 

Les textes à trouver

Nous mettons un moteur de recherche à votre disposition qui permet de partir d'un mot, une expression ou un nom de trouver les textes associés.

 

Les réponses sont issues d'une base données spécifique que nous avons créé. Elle comprend une sélection de textes actuellement présents dans différents sites dédiés au travail social mais rarement présentés par les moteurs de recherche classiques, Nous avons complété avec des textes recherchés dans différentes archives du travail social, puis numérisés et indexés. La base comprend aussi les textes produits les abonné-e-s .

 

Les textes sont aussi des articles issus de symposium qu'organise Le social en fabrique© comme les rencontres de Courcelles [1], des notes de synthèse sur des thèmes qui indiquent les textes clés à connaître, des textes d'archives que nous avons retrouvés et mis en valeur pour ce qu'ils nous apprennent, des documentaires vidéos…

 

Les textes en fabrique

Logiciel d'écriture en ligne

Nous vous proposons de faire l'expérience d'une approche nouvelle de l'écriture professionnel-le en travail social. En appui sur une expérience d'accompagnement à l'écriture de près de dix années auprès de professionnel-les du social, nous avons créé un système d'écriture en ligne. Il prend racine dans la tradition de l'École de Chicago qui fut l'une des premières universités où enseignèrent d'abord des travailleurs sociaux, principalement issus des centres sociaux, à la fin du XIXème siècle. Nous proposons de passer par une expérience de pas-à-pas où chaque étape permet d'approfondir l'analyse de sa pratique. Le développement du logiciel dédié est en cours  de finalisation. Inscrivez-vous à la newletter pour être tenu informé en premier.

 

Vous pouvez aussi utiliser le logiciel sans consigne et écrire directement votre texte en ligne. Dans un cas comme dans l'autre vous pourrez proposez à d'autres travailleureuses sociauxciales de venir commenter votre texte et donc l'approfondir. 

 

Dépôts de votre diplôme pour le publier

Nous sommes nombreux à avoir réalisé un mémoire professionnel ou universitaire au cours de notre carrière de travailleur-ses social. Mais que sont-ils devenus ? La plupart sont stockés dans des armoires et ne servent à personne. Nous vous proposons de les reprendre et de les mettre en forme pour les publier. Nous organisons régulièrement des sessions en petits groupes de 5 personnes maxi d'où sortiront vos textes prêts à être lus par d'autres [2].

 

Déposer un manuscrit

Dès maintenant, il est possible aussi de nous proposer des textes inédits pour publication. Une réponse vous sera fournie soit sous forme d'une proposition d'accompagnement comme pour le cas des diplômes professionnels, soit sous forme d'une acceptation ou d'un refus dûment expliqué [3]. Pour cela, faites nous part de votre souhait de déposer un texte via ce formulaire.

 

Les textes de référence

Nous proposons des collections qui sont dirigées par des professionnel-les aguerri-es soit au niveau de la réflexivité soit dans leur méthodologie de recherche ou pratique. Ces collections mettent à votre portée des manuels de référence du travail social ou des livres qui peuvent vous aider à réfléchir à vos pratiques.

 

Une revue en ligne

Revue en ligne internationale à comité de lecture, la revue Savoirs du travail social© met à disposition des abonné-e-s des textes faisant état des résultats de recherche en travail social. Une attention particulière est apporté aux méthdologies de recherche employées. Cette revue se veux être un carrefour de l'épistémologie des recherches en travail social. 

 

La newsletter

Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newletter (ici) afin d'avoir en direct les informations sur les éditions, les nouveaux articles, les symposium organisés par Le social en fabrique©… 

 


 

 

  1. http://maisondecourcelles.fr/les-rencontres-de-courcelles/
  2. Les textes sont soumis à une première lecture et selon leur état en vue de publication donnerons lieu à une proposition d'accompagnement pouvant aller de 10 à 20 heures. Le manuscrit pourra prendre la forme d'un article ou d'un manuel professionnel. Les textes seront publiés uniquement sous forme électronique.
  3. Nous ne sommes pas en mesure de préciser les délais de réponse.

 

 

Haut de page