Accompagnement au renouvellement du projet social

Nous proposons une formule tout compris pour l'accompagnement au renouvellement du projet social.

AdobeStock_56539879 AdobeStock_56539879  1. Présentation générale

Régulièrement les centres sociaux doivent procéder au renouvellement de leur projet social. Comment s’y prendre ? Dans un court texte de 1907, George Herbert Mead, grand psychologue américain qui fréquentait le centre social Hull House à Chicago, où il enseignait, disait ceci :

 

 

« […] le centre social n’est pas engagé dans une lutte contre des maux déterminés, mais dans la découverte de ce que sont ces maux ; […] Non pas que le centre social doive être confondu avec l'université dans ses travaux scientifiques. Il est plus qu'un observateur, il enquête sur la situation. Il s'est lui-même volontairement transformé en une partie de la société. Il est en quête de sa propre mission, et ne dicte pas aux autres leurs devoirs. » (G. Mead (1907) The Social Settlement: Its basis and function, University of Chicago Record, 1907-1908, p. 108-110.)

 

 

La question est donc de trouver quelle est la mission du centre social, et son pendant, quel est le problème qui traverse le territoire dans lequel il est inséré. Notre proposition d’accompagnement a pour objectif d’arriver à énoncer et ce problème et cette mission.

 

2. Le programme de la formation

La formation comprend plusieurs dimensions mises en route ensemble :

- un atelier d’écriture : l’École de Chicago telle qu’est nommée l’université de sociologie de Chicago, a développé dans la suite de la création des centres sociaux le concept de situation sur lequel nous adossons nos ateliers d’écriture ;

- une enquête sociale : le développement de l’enquête sociale provient du premier centre social créé, à Londres dans le quartier de Whitechapel à la fin du XIXème siècle. Cette formule sera reprise ensuite à Hull House et reste un socle des centres sociaux.

- un accompagnement de l’équipe de direction pour permettre de prendre en compte l’ensemble des caractéristiques du centre social et identifier les leviers ou les freins possibles dans le développement d’un nouveau projet social.


 

3. Caractéristiques de la formation

L’ensemble de la formation s’étale sur une durée de six mois.

L’atelier d’écriture se déroule sur 5 séances de 3h30. Elle concerne l’ensemble des membres de l’équipe du centre social, personnel administratif compris.

Les axes de l’enquête sociale seront élaborés au cours de l’atelier d’écriture. Ensuite, un accompagnement méthodologique sera proposé sous forme de deux demi-journées de travail.

L’accompagnement de l’équipe de direction comprend l’ensemble des moments d’élaboration entre les séances qui doivent permettre de caler les informations construites dans les deux autres instances, au sein de la réalité du centre social : un droit de tirage de 5 heures.

 

4. Le formateur

La formation est encadrée par Jean-Marie Bataille, titulaire du DEFA (diplôme d’État aux fonctions d’animateur), et d’un doctorat en sciences de l’éducation. Il est responsable pédagogique pour l’Université Paris 13. des Licence 3-Dejeps et Master 1-Desjeps organisés en partenariat avec l’association Trans-Faire. Ses cours porte sur la réalisation d’un diagnostic stratégique de territoire et de structure.

 

5. Prix de l’ensemble de la formation

Le prix comprend : l’équivalent de 5 demi-journées d’intervention à 700,00 € la journée HT. Le taux de TVA est de 20 %. Les frais de gestion assignés à la formation sont de 15 %.

Soit un total de : 2.415,00 €


 

Haut de page